Paris
01 Jun, Monday
23° C
TOP
h

Art Guide

Mario Merz Arte Povera

Zoom sur le Musée d’Art Contemporain de Marseille

En 1994, le premier musée d’art contemporain de Marseille voit le jour dans un bâtiment construit dans les années 1980. S’étalant sur plus de 2500 m2, le musée regorge d’œuvres d’art plus spectaculaires les unes que les autres. Aujourd’hui, le musée compte dans sa collection plus de huit cents productions, toutes représentatives des mouvements principaux de l’art contemporain.

 

En 2003, le musée d’art contemporain de Marseille reçoit d’ailleurs le label des musées de France en 2003, ce qui en fait l’un des trois musées les plus intéressants de Provence.

 

Depuis, le MAC n’a de cesse de se renouveler et de proposer des événements culturels qui mettent en lumière le travail de ses artistes partenaires. Des cycles de conférences avec les Écoles d’Architecture et des Beaux-Arts de Marseille, des concerts, des colloques, des tables rondes, ou encore des spectacles de danse avec le Ballet national de Marseille y sont régulièrement organisés.

 

S’inscrivant dans une dynamique culturelle en marche avec son temps, le musée d’art contemporain de Marseille voit grand et accroît en parallèle sa collection permanente, qui à partir de 2008 est accessible au public.

 

La collection permanente du Musée d’art contemporain de Marseille

 

La collection que vous pouvez visiter toute l’année dans les locaux du musée d’art contemporain de Marseille regroupe l’essentiel des œuvres qui ont été réalisées à partir de la seconde moitié du XXe siècle et au début du XXIe.

 

La collection permanente du musée d’art contemporain de Marseille est majoritairement constituée d’œuvres ayant appartenues au Musée Cantini jusqu’en 1992, mais récupérées par le MAC au moment de sa création en 1994. Ainsi, elle s’articule autour de plusieurs mouvements artistiques des années cinquante, comme les Nouveaux Réalistes, l’Arte Povera, la Figuration Narrative, Supports-Surfaces ou encore Fluxus.

Mario Merz Arte Povera

 

Au fil des allées, plusieurs centaines de peintures, affiches, vidéos, films, photographies, sculptures, objets de la société de consommation, et installations en plastique ou en néons jalonnent le parcours que l’on emprunte avec plaisir et curiosité.

 

On trouve également des œuvres made in Provence, signées par de grands artistes locaux tels que Jean-Jacques Ceccarelli, ou Claude Viallat.

 

Visitez le musée d’Art Contemporain de Marseille

 

Le musée est situé au 69 de l’avenue d’Haïfa, dans le huitième arrondissement de Marseille. L’établissement est ouvert tout au long de l’année de 10 h à 18 h en hiver et jusqu’à 19 h en été. Si vous désirez visiter le musée, il est conseillé de vous rendre en billetterie suffisamment à l’avance.

 

En annexe de la visite, vous avez la possibilité de profiter d’une pause gourmande en famille sur la terrasse du musée d’art contemporain de Marseille, où vous trouverez un restaurant. De quoi se détendre après la découverte de la collection temporaire, par exemple. Vous y rencontrerez également des œuvres de César, Fabrice Gygi, Julien Blaine, Jean-Michel Alberola et Erik Dietman, qui finissent de compléter la collection permanente du musée.

César Le Pouce 1965

Le musée d’art contemporain de Marseille accueille régulièrement des groupes scolaires (des collégiens, lycéens et étudiants). Pour les initier à l’art contemporain, des parcours adaptés sont aménagés, et l’équipe pédagogique du musée propose même des ateliers ainsi que des séances de parole, afin d’aborder les œuvres les plus connues du mouvement artistique contemporain. En collaboration avec les enseignants, une visite en amont des expositions est réalisée, dans le but de permettre aux professeurs d’introduire plus sereinement le sujet de l’art contemporain en classe.

 

Pour en savoir plus sur les collections temporaires présentées au musée d’art contemporain de Marseille, rendez-vous sur le site culture.marseille.fr.

Post a Comment