Paris
01 Jun, Monday
23° C
TOP
h

Art Guide

prix littéraires 22018

Prix littéraires les plus connus : le palmarès 2018

Chaque année, plusieurs prix sont décernés aux auteurs littéraires. Différents prix existent : Prix Goncourt 2018, Prix Renaudot 2018, Prix Fémina, Prix de Flore 2018. Ils dépendent de la catégorie des livres et auteurs concernés.

Par exemple, le Prix Goncourt 2018 concerne les auteurs d’expression française. C’est le prix littéraire le plus ancien et aussi le plus prestigieux. Le Prix Fémina récompense les œuvres françaises. Sa particularité est qu’il est composé d’un jury exclusivement féminin. D’autres prix sont également importants : le Prix Renaudot 2018 ou encore le Prix de Flore 2018.

Quelles sont les œuvres récompensées en cette année 2018 ?

Les Prix de littérature : explications

Les Prix de littérature sont présents pour mettre en lumière des œuvres et des auteurs. Ils sélectionnent des romans sur différents thèmes pour montrer au public les références littéraires de l’année à suivre et surtout à lire.

Parmi les plus connus, il faut citer inévitablement le Prix Goncourt 2018 qui récompense les auteurs depuis 1903. Obtenir une telle récompense est un honneur pour un auteur. C’est aujourd’hui une référence importante lorsqu’il est attribué. Ce prix influence donc les choix de lecture de plusieurs milliers de Français.

Le Prix Renaudot 2018 est créé quelques années après Goncourt en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires. Aujourd’hui, le Prix Renaudot reste moins prestigieux que son aîné, mais il flatte tout autant son auteur.

Pour équilibrer les jurys masculins, le Prix Fémina arrive en 1904. Ce dernier est composé uniquement de femmes, mais il récompense des auteurs féminins et masculins. Cette création est mise en place pour constituer une proposition différente de celle donnée par le Prix Goncourt 2018 et le Prix Renaudot 2018.

Le Prix de Flore 2018 est né en 1994. Beaucoup plus récent que le Prix Renaudot 2018. Son nom – Prix de Flore 2018 – provient du lieu de fréquentation des littéraires. Ils se retrouvaient au Café de Flore.

Présentation des œuvres récompensées en 2018 

Le Prix Goncourt 2018 est obtenu par Nicolas Mathieu avec le livre « Leurs enfants après eux ». Avec cet écrit, l’auteur livre le récit d’un adolescent qui doit trouver sa voie dans un monde difficile et torturé. Une histoire autour de quatre étés différents qui retrace la vie de quatre France différentes. L’auteur embarque le lecteur au cœur des années 90. Le prix Goncourt 2018 récompense aussi d’autres auteurs comme le prix du premier roman attribué à Mahir Guven pour « Grand frère ». Il récompense aussi le prix des lycéens avec David Diop « Frère d’âme ».

David Diop Frere d'ame

Les récompenses se poursuivent avec le Prix Renaudot 2018 attribué à Valérie Manteau pour « Le Sillon ». À travers ce roman, le lecteur peut suivre une jeune femme rejoint par son amant à Istanbul. L’histoire vous emmène dans la lutte profonde des habitants qui se battent pour la liberté de ce pays. Les critiques sont très positives. Elles saluent, notamment, la qualité d’écriture.

Le Prix Fémina est attribué à Philippe Lançon pour « Le Lambeau » aux éditions Gallimard. L’auteur vous plonge dans des faits d’actualité récents puisqu’il retrace les attentats de 2015 de Charlie Hebdo. Le personnage principal est un rescapé de l’horreur défiguré. Il raconte alors sa douleur et sa force pour continuer à vivre sous un tout nouveau regard. À noter ce livre est aussi récompensé par le Prix du Roman-News de 2018 !

Philippe Lançon Le Lambeau

 

Enfin, le Prix de Flore 2018 est attribué Raphaël Rupert pour son œuvre « Anatomie de l’amant de ma femme ». L’auteur nous plonge dans le quotidien d’un architecte sans projet qui souhaite en réalité devenir écrivain. Il fait la grande erreur de parcourir le journal intime de sa femme et d’y découvrir le nom de son amant. Obtenir le Prix de Flore 2018 est une belle récompense puisque l’auteur signe son premier roman.

Post a Comment