Paris
01 Jun, Monday
23° C
TOP
h

Art Guide

David LaChapelle An Illuminating Path

Michael Jackson au Grand Palais : notre avis

L’exposition Michael Jackson : On The Wall s’inspire du nom du cinquième album solo du Roi de la Pop et rend hommage à cette star planétaire, disparue en 2009. Alors qu’il a été connu et reconnu dans le monde de la musique, de la danse et d’autres arts, il n’a pratiquement jamais été cité pour son influence sur l’art contemporain. L’expo On The Wall remédie à cette lacune et rassemble diverses œuvres et de nombreux objets pour démontrer l’impact culturel  du plus jeune membre de The Jackson Five sur l’art contemporain.

On The Wall : l’exposition interactive et polymorphe à ne pas manquer

Vous doutez-vous que Michael Jackson ait un quelconque impact sur l’art contemporain ? Beaucoup répondront non à une telle question, pensant que les héritages du Roi de la Pop concernent uniquement la musique, la danse ou encore les clips vidéo. Ces derniers étaient de véritables courts-métrages, conjuguant les prouesses scéniques du chanteur avec des moyens techniques innovants et une stratégie marketing bien ficelée à chacune des scènes.

Le Grand Palais dédie une exposition intitulée Michael Jackson : On The Wall au Roi de la Pop qui aurait eu 60 ans cette année. La ligne directrice est de revenir sur la carrière incroyable et le destin hors du commun du 7ème enfant de Catherine et Joe Jackson en insistant sur son influence sur la musique et l’art contemporain des années 1980 à nos jours.

Cette expo sur Michael Jackson met en avant divers supports, notamment des dessins, des tableaux, des photos, des vidéos, des sculptures et des chorégraphies. Ils sont présentés de manière chronologique, ce qui permet de suivre son évolution, de ses débuts avec le groupe The Jackson Five à l’apogée de son succès planétaire. Vous y retrouverez les plus grands moments de sa carrière.

David LaChapelle An Illuminating Path

David LaChapelle An Illuminating Path, 1998 by David LaChapelle

Notre avis

Cette expo sur Michael Jackson lui rend hommage avec beaucoup d’authenticité. Changeant de certains événements déjà vus et revus, celui-ci révèle une facette assez peu connue du Roi de la Pop, celle de la source d’inspiration pour l’art contemporain.

De nombreux artistes inspirés par MJ sont réunis à travers cette exposition hommage afin d’y apporter leur touche personnelle, rendant l’événement plus original et plus hétérogène que jamais. Cela change des expositions statiques où l’on se contente de voir et d’acheter des objets ou des habits ayant appartenu à l’artiste.

On The Wall des œuvres provenant de collections publiques et privées, en provenance des quatre coins du monde. Parmi les artistes participants à cette expo sur Michael Jackson, on peut citer évidemment Andy Warhol qui a peint Bambi en 1984. Ne pas voir le tableau qui a réuni les talents immenses des deux hommes aurait été impossible pour une exposition de cette envergure.

D’autres artistes ont été conviés pour partager leurs œuvres inspirées de MJ, dans leur art respectif :

  • Marvin Gaye Chetwynd, artiste britannique experte des représentations improvisées
  • Rita Ackerman, artiste pop hongroise aux multiples talents (dessin, peinture, mode, musique, etc.)
  • Dara Birnbaum, vidéaste New-Yorkaise
  • Jonathan Horowitz, sculpteur, vidéaste, photographe et ingénieur du son New-Yorkais
  • etc. 

Cette magnifique expo sur Michael Jackson est parfaitement à son image, en sachant que c’était un artiste complet, faisant preuve d’une grande sensibilité.

Rendez-vous jusqu’au 14 février 2019 au Grand Palais (3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris) les lundi, jeudi et dimanche de 10 à 20h et les mercredi, vendredi et samedi, jusqu’à 22h. Fermeture à 18h le 24 décembre et le 31 décembre. Pour mieux gérer votre emploi du temps, sachez que l’affluence prévue est forte du lundi au vendredi, de 10 à 12h et de 14 à 16h, la même chose le weekend, de 12 à 14h. L’affluence est particulièrement importante le weekend de 10 à 12h et de 14 à 18h.

Post a Comment