Paris
06 Aug, Thursday
26¬į C
TOP
h

Art Guide |

Plafond Chapelle Sixtine

Top 10 des visites virtuelles de musée

Explorer les plus prestigieux musées du monde est possible sans sortir de chez soi. Cette possibilité est plus indispensable que jamais avec le confinement. En effet, grâce aux nouvelles technologies informatiques, de nombreux musées mettent leurs collections à la disposition du grand public, sur internet. À travers une visite de musée virtuelle et interactive, déambuler à travers les différentes salles des plus grands musées du monde est désormais à la portée de tous. Voici notre top 10 des visites virtuelles de musée à ne pas manquer.

Le musée du Louvre (Paris)

Une plateforme en ligne, créée grâce au mécénat de Shiseido Company Limited, propose une visite virtuelle de l’extérieur et de l’intérieur du Musée du Louvre. Entièrement gratuite, cette visite présente plusieurs espaces au choix, avec différentes thématiques.

Exemples :

  • Figure d’artiste, au niveau de la Petite Galerie
  • Théâtre du pouvoir, au niveau de la Petite Galerie
  • Antiquités Égyptiennes
  • Louvre Médiéval
  • Galerie d’Apollon
  • Etc.

Certains de ces espaces accessibles en visite virtuelle sont permanents. D’autres, notamment les parcours proposés au niveau de la Petite Galerie, sont régulièrement mis à jour. 

Le Musée d’Orsay (Paris)

À travers une galerie vidéo publiée sur son site, le Musée d’Orsay propose aussi plusieurs visites virtuelles. Les possibilités de visite s’adaptent aux envies de découverte de tout un chacun :

  • Focus sur une œuvre
  • Découvertes des différents mouvements artistiques à travers des courts-métrages
  • Expositions passées et en cours
  • Etc.  

Découvrez aussi les contenus pour enfants, une opportunité pour les plus jeunes de profiter de cette visite de musée virtuelle.

Par ailleurs, le Musée d’Orsay propose une approche visuelle 2.0 optimale à travers son concept « Découverte » Celui-ci offre la possibilité de naviguer d’œuvre en œuvre en cliquant sur les différentes vignettes répertoriées.

La chapelle Sixtine (Vatican)

Des 12 musées qui composent les Musées du Vatican, la chapelle Sixtine est certainement la plus fascinante. D’ailleurs, la large majorité des 7 millions de visiteurs annuels de ces musées s’y rendent pour cette chapelle qui abrite les plus prestigieuses fresques de Michel-Ange. La chapelle Sixtine s’ouvre aux internautes du monde entier à travers une magnifique visite virtuelle.

En quelques clics, cette visite de musée virtuelle vous transporte en plein cœur de la chapelle qui doit son nom au Pape Sixte IV. Le majestueux plafond signé Michel-Ange est l’attraction principale de la salle, mais les murs latéraux ornés d’œuvres d’autres éminents peintres, la fresque du jugement dernier (située sur le mur de l’autel) et les moindres détails de la chapelle fascinent littéralement. Et vous aurez tout le temps que vous voulez pour y plonger corps et âme.

Le British Museum (Londres)

Plus de deux millions d’années de l’histoire de l’humanité sont conservées au British Museum de Londres. Et le musée met tout en œuvre pour que le grand public y ait accès le plus aisément possible. Ainsi, plusieurs moyens technologiques vous font profiter d’une prestigieuse visite de musée virtuelle, sans quitter le confort de votre canapé :

  • À travers les galeries virtuelles publiées sur le site web officiel du musée.
  • Via Google Street View (c’est le plus grand espace intérieur du monde présent sur ce service de navigation virtuelle)
  • À travers le British Museum Podcast (à télécharger) pour accéder aux coulisses du musée et aller à la rencontre de scientifiques, d’auteurs, de conservateurs, etc.
  • À travers des outils pédagogiques pour les 3 à 16ans.
  • Grâce à des visites audio téléchargeables depuis Apple Music et Google Play Music.
  • Sur la chaîne YouTube du musée où sont publiés de nombreux contenus à travers par exemple la série de vidéos Curators Corner.
  • Etc.

Le Metropolitan Museum of Art (New-York)

Offrez-vous une visite de musée virtuelle à chaque fois que vous le voulez sur le site du Metropolitan Museum of Art, de New-York, depuis 2001. Rendu possible à l’époque grâce à Michael Finkelstein et Sue-Ann Friedman, le concept a continuellement été amélioré au fil du temps. Actuellement, il offre une expérience haut de gamme à chaque visiteur désireux de profiter du « Art at Home ».

Avec plus de 5.000 ans d’art mis ainsi à la disposition du public, les visiteurs disposent de plusieurs façons d’explorer le musée depuis chez eux :

  • La chronologie de l’histoire de l’art
  • The MET 360° Project, une vidéo immersive à 360° à la découverte des parties les plus emblématiques du musée.
  • There’s a Revolution in Your Teapot: exploration de 5 thèmes inattendus au niveau de la galerie dédiée aux arts décoratifs et au design britanniques.

Le Musée de l’Ermitage (St Petersburg)

La visite virtuelle proposée par le Musée de l’Ermitage de St Petersburg, le plus important musée du monde en termes d’objets exposés, est très complète. Le parcours virtuel au cœur de cet immense musée est présenté par niveau sur son site internet. Aux visiteurs donc de choisir l’étage qu’ils souhaitent explorer et en cliquant sur des numéros, l’endroit exact où ils souhaitent se retrouver virtuellement.

Une fois redirigé vers l’endroit choisi, le public dispose d’un choix de boutons cliquables pour zoomer ou dézoomer, pour ouvrir les informations à propos des différentes œuvres « en cours », pour afficher la visite en plein écran ou pour revenir au menu principal. Dans l’onglet « All Tours », on peut choisir la visite de musée virtuelle de manière encore plus précise en cliquant sur un bâtiment, sur des collections ou sur des expositions spécifiques, sur les vues d’extérieur, etc.

Avec toutes les précisions apportées aux œuvres présentées et la qualité de l’image, on a l’impression d’y être.

Le National Museum of Natural History de la Smithsonian Institution (Washington)

Le National Museum of Natural History est l’un des 19 musées de la Smithsonian Institution, située à Washington DC, aux États-Unis. Le concept de visite virtuelle mise en place sur le site internet du musée favorise des parcours autonomes, pièce par pièce. Via leur ordinateur ou leur smartphone, les visiteurs accèdent premièrement aux expositions et aux différentes zones du musée. Cette visite de musée virtuelle donne aussi accès à des zones de recherches et à des expositions passées. Envie d’une visite narrée pour vous laisser guider comme lors d’une visite physique ? Plusieurs narrated virtual tours sont publiés sur le site.

La visite est parmi les plus perfectionnées du genre parce que les boutons de fonctionnalités sont très faciles à prendre en main. Le contenu a également été créé et corrigé à de nombreuses reprises pour une exploration fluide sur tous les supports courants, tous systèmes d’exploitation confondus.

Le Musée du Prado (Madrid)

Haut lieu des peintures européennes du XIVe au début du XIXe siècle, cette immense pinacothèque reste ouverte au public du monde entier grâce aux visites interactives, aux vidéos et aux présentations d’œuvres proposées sur son site internet.

L’interactivité est forcément l’option favorite des visiteurs quand il est question d’une visite de musée en ligne. Plusieurs itinéraires interactifs sont justement à votre disposition :

  • La vierge des rois catholiques
  • Sainte Ana, la vierge, Sainte Isabelle, Saint Jean et le bébé Jésus
  • La route des vins
  • Etc.

En plus des visites interactives, les vidéos et les présentations détaillées des plus prestigieuses œuvres du musée sont également très intéressantes.

Le Musée Van Gogh (Amsterdam)

La visite de musée virtuelle consacrée au Musée Van Gogh se fait sur YouTube à défaut de pouvoir se déplacer jusqu’à Amsterdam. Depuis le confinement lié à la pandémie de Covid-19, le musée a publié sur le site d’hébergement de vidéos de Google, une série de vidéos appelée Van Gogh Museum 4K Tour.

Filmées en résolution 4K, ces vidéos durent jusqu’à un peu moins de 14min et offrent une expérience visuelle optimale. La vitesse de déplacement des images, la musique de fond, la luminosité…tout a été pensé pour rendre la visite très réaliste. Lecture recommandée : en mode plein écran sur ordinateur.

Le Musée de l’Acropole (Athènes)

Le Musée de l’Acropole d’Athènes ne propose pas de visite virtuelle sur son site. Cependant, comment ne pas inclure l’un des plus prestigieux musées du monde dans ce top 10 ?

L’explorer via un smartphone est désormais possible grâce notamment à une application appelée Acropolis 3D (Digi-past Acropolis) Le système été édité en collaboration avec les archéologues de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes. Avec un véritable retour dans le temps, l’application offre bien plus qu’une simple visite de musée virtuelle. Avec des commentaires en français, elle plonge l’utilisateur au cœur de l’Antiquité grecque, au cœur de ce qu’a été le site originellement.

La possibilité de faire une visite de musée virtuelle permet au grand public d’accéder facilement à une richesse culturelle inouïe sans se déplacer. En plus des grands musées français, cette technologie ouvre les portes des plus prestigieux musées du monde. Et les musées sont plus présents que jamais sur les réseaux sociaux actuellement. Ils utilisent et profitent de la visibilité optimale que génèrent les hashtags. #ConfinementMuséeURL sur Twitter donne par exemple accès aux différentes ressources en ligne que les musées mettent à la disposition des internautes.

Post a Comment