bibliotheque tunisie charlotte perriand

Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton

Le vingtième anniversaire de la mort de Charlotte Perriand est marqué par une grande exposition à son honneur. L’événement se tient depuis le 2 octobre 2019 à la Fondation Louis Vuitton. Les œuvres et le parcours de cette femme engagée y sont exposés jusqu’au 24 février 2020. Véritable précurseur dans la modernité, l’architecte et créatrice luttait en faveur de la place de la femme et de la nature dans notre société. L’éloquence de ses œuvres dans cette optique est percutante.

Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton définit le rôle de l’art dans notre société moderne

Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton…un événement incontournable pour découvrir et redécouvrir cette pionnière de la modernité. Disparue en octobre 1999, la designer française a été une véritable visionnaire. Elle a été l’une des principales actrices de la définition d’un nouvel art de vivre dans le monde du design. L’hommage rendu par la Fondation Louis Vuitton marque dans les règles de l’art, la vingtième année de sa disparition. Cette exposition événement se traduit par la mise en lumière des correspondances entre le design, l’architecture et l’art.

Quel est le rôle de l’art dans la société contemporaine ? L’exposition sur Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton apporte les réponses à travers des reconstitutions qui guident le visiteur dans les dédales de la modernité. Immense visionnaire, Charlotte Perriand abordait les questions contemporaines à propos de la femme et de la place de la nature dans la société. Les œuvres d’art exposées à l’événement représentent alors l’approche personnelle de l’architecte par rapport à la synthèse des arts.

À travers cette exposition événement, les visiteurs se rendent compte que l’art est avant tout un objet de délectation. Trop souvent méconnu, le second rôle de l’art (selon Charlotte Perriand) est encore plus noble. C’est l’élément en effet central des transformations sociétales à venir.

…et projette le visiteur au cœur de ses plus belles œuvres

La mise en scène de l’exposition sur Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton est impressionnante. À travers les reconstitutions de quelques œuvres phares de l’architecte, l’événement redonne vie à des concepts avant-gardistes, dont la plupart ont été réalisées il y a de nombreuses années.

Les visiteurs pourront en premier lieu se balader dans l’Appartement idéal. Réalisée avec des meubles en acier chromé, cette œuvre a été conçue à partir de 1927 et a été présentée pour la première fois en 1929, au Salon d’Automne. Les reconstitutions de l’exposition à la Fondation Louis Vuitton mettent également à l’honneur le fameux Refuge Tonneau, imaginé par la designer en 1938. La version authentique du Refuge Tonneau a été fabriquée avec des panneaux isolants d’aluminium et de contreplaqué. C’est un refuge compact, avec 8 couchages répartis sur deux étages. Son design extérieur a été pensé pour mieux faire face au vent par rapport aux refuges de forme classique. Les panneaux en aluminium n’ont pas non plus été choisis au hasard, car leur rayonnement dégage la neige, tandis que la chaleur intérieure du refuge est préservée. Pour rappel, l’authentique Refuge Tonneau est actuellement installé sur le sentier du Tour de l’Arbaron, près de la vallée de l’Arve

La Maison de thé (1993) a également été reconstituée pour cette exposition sur Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton

En plus d’être une visionnaire, Charlotte Perriand était aussi une femme engagée. Ses œuvres sont également des tentatives de solution à la problématique qu’elle a toujours voulu résoudre : la grande misère de Paris. On retrouve cette inspiration dans la majeure partie de son travail, notamment à travers ses différentes « maisons » :

  • Maison du jeune homme (1935)
  • Maison du Mexique (1952)
  • Maison de la Tunisie (1953)
  • Etc.

En tout cas, 10 salles sont entièrement consacrées à cette exceptionnelle exposition sur Charlotte Perriand. Et quoi de mieux que les œuvres qu’elle a aimées et qui l’ont inspirée pour rendre hommage à cette grande designer française ? La Fondation Louis Vuitton a fait une sélection des œuvres ayant particulièrement touché l’architecte. On peut y retrouver des œuvres d’Alexandre Calder, d’Henri Laurens, de Pablo Picasso, de Fernand Léger ou encore de l’espagnol Joan Miro.  

Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton : infos pratiques

  • Date : jusqu’au 24 février 2020
  • Lieu : Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi 75116 Paris 16.
  • Accès : ligne 1 Station Les Sablons et navette gratuite
  • Réservation de places conseillée

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *