Paris
01 Jun, Monday
23° C
TOP
h

Art Guide

lourdes-almeida-photographie

Qui est Lourdes Almeida ? Portrait d’une photographe

L’art ne serait rien sans le travail précis et passionné d’auteurs mobilisés par l’univers qui les entoure. Cette photographe s’engage pour des projets sensibles et dramatiques au sein de nos sociétés modernes. Plusieurs expositions retracent le travail particulièrement important de l’artiste pour faire connaître au public les côtés difficiles, mais bien réels, de notre société actuelle.

 

Présentation d’une artiste atypique du 21ème siècle et de l’exposition consacrée à Lourdes Almeida en plein Paris.

 

Lourdes Almeida : présentation de l’artiste

 

Cette artiste mexicaine est une photographe avant tout très engagée. Elle cherche à mettre en lumière des situations difficiles et dramatiques à travers ses clichés. Son objectif est alors de faire connaître au public une vision différente de certaines situations.

 

Les photographies sont en couleurs pour représenter de manière fidèle la réalité des paysages et des circonstances. Elle est aussi connue pour la grande qualité de son travail. Elle commence par étudier la photographie à Florence en Italie.

 

Elle a pour particularité de maîtriser à la perfection de très nombreuses techniques :

  • Dessins,
  • Collages,
  • Objets,

 

Ces atouts lui permettent de travailler sur des sujets variés et avec des techniques différentes. L’exposition consacrée à Lourdes Almeida est alors particulièrement intéressante autant d’un point de vue artistique que d’un point de vue technique.

 

Lourdes Almeida aime travailler dans son environnement de prédilection : le Mexique.

 

Elle est très attachée à sa terre natale. Engagée, elle travaille de manière acharnée pour dévoiler au monde certains travers de ce pays. Son pays est son plus grand lieu d’inspiration. Elle y passe beaucoup de temps pour retracer parfaitement au travers de ces photographies des scènes ou des habitants de la vie quotidienne.

 

Découvrir le travail de Lourdes Almeida à Paris

 

Plusieurs expositions retracent le travail de cet artiste hors du commun. S’il y en a une à ne pas rater c’est l’exposition consacrée à Lourdes Almeida à l’instituto Cultural de Mexico à Paris. L’exposition est présente du 9 novembre 2018 au 26 janvier 2019.

 

La période hivernale est idéale pour partir à la découverte des expositions de la capitale. Le temps est plus frais et les journées raccourcissent. La météo maussade du week-end incite les Parisiens à visiter de nouvelles expos. C’est donc la période parfaite pour aller découvrir les photographies de l’artiste engagée Lourdes Almeida.

 

Au cours de cette exposition consacrée à Lourdes Almeida, vous pouvez découvrir trois années de travail au cours desquelles elle souhaite montrer les difficultés liées au phénomène migratoire existant entre la frontière mexicaine et les États-Unis. Et si vous avez envie d’aller plus loin, allez jeter un oeil au site internet de l’artiste : http://lourdesalmeida.com/.

 

L’actualité démontre encore plus aujourd’hui les vives tensions entre les deux pays. L’exposition consacrée à Lourdes Almeida, cet automne, compte près de 90 photographies en couleurs. L’occasion de mieux connaître les relations quotidiennes entre ces deux pays. Si vous souhaitez progresser en géopolitique avec des supports concrets, c’est l’expo idéale !

Lourdes-Almeida1

Les photographies sont toutes exposées en couleurs pour révéler au public la réalité d’une situation quotidienne vécue de l’autre côté de l’Atlantique. Lourdes Almeida souhaite aussi montrer le quotidien des populations malmenées entre deux pays séparés par des frontières. Au final, les exposants ont fait le choix d’exposer « seulement » 90 photographies sur les 3 000 réalisées entre 2015 et 2017. Le travail est remarquable et démontre la volonté de l’artiste de s’engager à travers ses photographies.

 

En définitive, cette exposition consacrée à Lourdes Almeida est à voir si vous souhaitez en savoir plus sur un phénomène migratoire très important entre le Mexique et les États-Unis. C’est l’occasion de découvrir les choses sous un autre angle et de plonger au cœur d’un phénomène de société.

Post a Comment