Paris
01 Jun, Monday
23° C
TOP
h

Art Guide

miro-grand-palais-expo-paris

Miro : le Grand Palais à l’heure espagnole

Sortir à Paris pour découvrir de nouvelles expositions est particulièrement agréable lorsque la période hivernale approche. Les journées se raccourcissent et le froid arrive pour profiter pleinement des offres culturelles de la ville. Paris est un haut lieu de la culture française ! Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les expositions actuelles.

 

Dernièrement, celle qui retient particulièrement toute l’attention est l’exposition de l’artiste Miro au Grand Palais. Avec 150 œuvres exposées, la découverte promet d’être riche en informations. Découverte et présentation dans l’article suivant.

 

Qui est l’artiste Joan Miro au Grand Palais ?

 

Miro est un artiste espagnol né en 1893 à Barcelone. Il décède en 1983.

 

Aussi bien peintre que graveur ou encore céramiste et même sculpteur. Il est l’un des plus grands représentants du mouvement surréaliste. Les expositions sont donc riches de techniques et d’œuvres différentes.

L’art contemporain est marqué par cet artiste et la fondation Joan Miro est créée en 1975 en son honneur dans sa ville natale, à Barcelone. Il est possible d’y trouver plusieurs expositions qui mettent chacune à l’honneur l’art contemporain. L’un des symboles forts de la période surréalisme de Joan Miro est son œuvre du Carnaval d’Arlequin qui date de 1925. Cette dernière fait partie des 150 œuvres exposées au sein de l’exposition Miro au Grand Palais.

 

Pour la petite anecdote, la banque Caixa utilise depuis les années 1980 une œuvre de l’artiste. En effet, leur logo est une étoile bleue avec un point jaune et un point rouge.

 

L’exposition Joan Miro au Grand Palais

 

L’exposition regroupe 150 œuvres différentes.  Miro disait que « le bleu est la couleur de mes rêves ». Il l’utilise régulièrement dans ses peintures, tout comme le rouge et le jaune qui sont des couleurs très présentes.

 

L’univers proposé par Miro est plutôt onirique. Chaque toile apporte sa petite dose de rêve pour transporter le public dans un univers agréable et poétique. Au final, le voyage proposé par cette expo vous plonge dans 70 ans d’histoire !

 

Des œuvres surprenantes de simplicité

 

Pour mettre en valeur les peintures, le Grand Palais dédie une pièce aux trois bleus pour la première fois. Ces grands tableaux représentent le ciel, mais aussi la mer. L’artiste appréciait particulièrement peindre face à la mer à Majorque. Ces toiles représentent le savoir-faire de l’artiste après plus d’un an de travail : réussir à aller à l’essentiel sans superflu.

 

La suite de l’expo se poursuit avec des œuvres toujours très simples, seulement en apparence. Miro disait que le tableau doit être comme une étincelle, il doit éblouir comme la beauté d’une femme ou d’un poème.

miro-grand-palais

 

La découverte d’un artiste engagé

 

L’exposition du Grand Palais réfute l’affirmation qui dit que Miro est trop sage. Elle met en lumière le goût de la provocation de l’artiste espagnol pour repousser ses limites. L’esprit de cette révolte est très présent dans les œuvres qu’il peint par lacération. Il réalise aussi une œuvre directement sur une peau de vache.

 

Le public découvre un artiste poète. Ce dernier collabore même avec Jacques Prévert. Il apprécie aussi tout particulièrement la calligraphie. L’exposition de Miro au Grand Palais est pleine de découvertes !

 

Conseil : soyez très observateur des titres dédiés à chaque œuvre pour comprendre l’humour de l’artiste catalan.

 

 

Certaines œuvres sont des chefs-d’œuvre comme la toile Escargot qui a exceptionnellement quittée l’Espagne pour le Grand Palais. Elle est habituellement conservée face à Guernica. Il y a aussi l’œuvre du Carnaval d’Arlequin. Cette dernière est peinte selon ses hallucinations provoquées par la fin. Enfin, la Ferme est un tableau particulièrement atypique. Elle renferme de nombreux détails contrairement à la plupart des œuvres très simplistes chez Miro. Ouvrez donc grand les yeux !

 

En définitive, cette expo de Miro au Grand Palais est absolument à voir pour y découvrir un artiste espagnol aux multiples talents.

Post a Comment