Paris
07 Aug, Friday
32° C
TOP
h

Art Guide |

Mucem Marseille

Quelles expositions voir à Marseille ?

Entre musées, centres culturels, et galeries d’art, la cité phocéenne regorge de richesses culturelles insoupçonnées. Découvrez donc les expositions à ne pas manquer. Le MuCEM, d’abord, propose des expositions permanentes et temporaires qui surprennent et enchantent ses visiteurs. Le Musée d’Art Contemporain de Marseille n’a d’ailleurs rien à lui envier, car il regroupe à lui seul plus d’une décennie de productions contemporaines. Enfin, si vous décidez de faire connaître l’histoire de la ville à vos enfants, par exemple, le Musée d’Histoire de Marseille ne manquera pas de leur laisser des souvenirs impérissables.

Le MuCeM

Dernier arrivé dans le paysage urbain marseillais, le Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée a été dessiné et réalisé par Rudy Ricciotti et Roland Carta. Ce cube majestueux ouvert sur la mer constitue à lui seul une œuvre d’art à ne pas manquer.

Inauguré en 2013, le MuCEM est devenu en quelques années le lieu de culture emblématique de la ville de Marseille. Il accueille chaque année plus d’un million de visiteurs. Ce musée abrite les réalisations des plus grands artistes internationaux tels qu’Ai Weiwei, Quentin Ravelli, Raymond Depardon, etc. 

Mucem Marseille

Le Prix du Musée 2015 du Conseil de l’Europe a d’ailleurs été décerné au MuCEM pour le récompenser de sa contribution à la connaissance du patrimoine culturel européen.

Au rez-de-chaussée, deux expositions permanentes sont accessibles au public, dont l’une retrace l’histoire du Fort Saint-Jean et l’autre les connectivités, autrement dit les dessous de la mondialisation.

En termes d’expositions temporaires, vous pouvez découvrir le travail de Boris Charmatz qui est l’artiste invité du MuCEM pour la saison 2018-2019. Son exposition « on danse » replace cet art et son mouvement au cœur de toutes les interactions entre hommes et femmes, mais pas seulement… À découvrir jusqu’au 20 mai 2019.

Le Musée d’Art Contemporain de Marseille (MAC)

Quelque peu éclipsé par le MuCEM, le musée d’art contemporain de Marseille a pourtant tout pour plaire. Au détour des différentes représentations artistiques du XXe et XXIe siècle, le visiteur se perd dans les réalisations parfois déroutantes de ce musée à Marseille qui offre une vision globale de l’enjeu et l’histoire du mouvement contemporain. À la fois ludique et fascinante, la collection permanente du musée offre un nouveau regard sur les artistes de notre temps.

Musée Art Contemporain Marseille

Le musée d’art contemporain de Marseille propose également des expositions temporaires très intéressantes. En ce moment et jusqu’au 24 février 2019, vous pouvez découvrir l’exposition monographique du plasticien Julien Prévieux intitulée « mordre la machine ».

Le Musée d’Histoire de Marseille

Récemment rénové, le musée d’Histoire de Marseille s’articule autour du site archéologique du port antique. Emblématique de la ville, cette fouille archéologique est à elle seule un véritable lieu d’exposition à ciel ouvert. Avec 15 500 m2 de surface d’exposition, le Musée de l’Histoire de Marseille serait même l’un des plus grands musées d’histoire d’Europe.

Grâce à la collection permanente du musée d’Histoire de Marseille, retracez plus de 3 000 ans d’histoire de la ville, en découvrant ses vestiges archéologiques, son port grec, ainsi que les époques marquantes de la ville comme le Grand Siècle, ou encore sa période industrielle. Vous en apprendrez également un peu plus sur l’origine et le mode de vie des Phocéens, ces Grecs venus de Grèce continentale entre le 10e et le 8e siècle av. J.-C. pour fonder Massilia, l’actuelle Marseille.

Concernant l’exposition temporaire à découvrir jusqu’au 31 mars 2019, intitulée « Marseille et l’épopée du canal de Suez », un partenariat avec l’Institut du Monde Arabe a été réalisé afin de lever le voile sur la relation du canal de Suez à Marseille, plus de 30 ans après la manifestation L’Orient des Provençaux. Un retour dans le passé qui permet de découvrir ou redécouvrir le l’histoire, à travers des photographies et documents d’archives.

Vous l’aurez compris, Marseille est un vivier d’expositions et de manifestations artistiques à travers les âges. Que ce soit sur la scène internationale, à échelle locale, au commencement de l’histoire ou dans sa continuité, les musées de Marseille vous proposent une large sélection de sorties culturelles.

Post a Comment