Paris
06 Aug, Thursday
26° C
TOP
h

Art Guide |

Géometries Sud Fondation Cartier

Expo à la Fondation Cartier : Géométries Sud

Fidèle à sa promesse de mettre en avant des œuvres magnifiques mais peu connues, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente jusqu’au 24 février 2019 l’exposition Géométries Sud. Cette expo Fondation Cartier est un véritable voyage autour d’une vaste collection rassemblant près de 250 œuvres allant de la période précolombienne jusqu’aux réalisations plus contemporaines.

Expo Fondation Cartier, des œuvres hors du commun

 

L’expo Fondation Cartier Géométries Sud est une présentation d’œuvres d’art hors du commun tant d’un point de vue artistique que d’un point de vue technique. Elle dévoile l’art latino-américain dans toute sa splendeur à travers une série de travaux rarement présentés au public. Distinctes des nombreuses œuvres d’art que vous trouverez dans les musées parisiens, l’exposition met en lumière des créations qui ont en commun leur abstractionnisme.

D’entrée de jeu la Fondation Cartier expo révèle cette forme d’expression artistique. C’est au travers d’une salle de bal signée de l’architecte Aymara Freddy Mamami que vous irez à la découverte d’œuvres aux formes géométriques hautement expressive. Louant art contemporain et vestiges de civilisations anciennes, l’ensemble des créations plastiques, architecturales, en céramique ou encore en textile révèlent le goût prononcé du langage géométrique dans l’art latino-américain.

Expo Fondation Cartier, découvrir le travail d’une multitude d’artistes

 

L’expo Fondation Cartier consacrée à l’art latino-américain met en exergue le travail de près de 70 artistes issus de divers domaines. Au delà des peintures et des splendides photographies de façades colorées signées Anna Mariani, Géométries Sud permet ainsi de découvrir les œuvres d’artistes et architectes à l’instar de Gego. Figure vénézuélienne emblématique, ses sculptures en acier et aluminium modelées à la main prennent vie dans un jeu de lignes tridimensionnelles qui place chaque spectateur au centre d’une expérience sensorielle et physique inédite.

Au cours de cette expo Fondation Cartier on découvre également les toiles iconiques de Carmelo Arden Quin. Décédé en septembre 2010, cet artiste uruguayen est à l’initiative du mouvement MADI à Buenos Aires. Ses créations en forme découpée se reflètent aux côtés des sculptures de Lygia Clark, célèbre artiste brésilienne dont les œuvres frappent par leur singularité et leur vibration surprenante. La Fondation Cartier expo au travers de ces œuvres met en lumière des liens iconographiques entre des époques, des sujets et des médiums différents mais forts impressionnants.

Géométries Sud

L’expo à la Fondation Cartier « Géométries Sud » met sur le devant de la scène des icônes de l’art sud-américain. Rarement exposées ou emblématiques, les œuvres que vous y découvrirez sont une rare démonstration de la mixité de l’identité de cette partie du monde. Mélange coloré de schémas picturaux et architecturaux énigmatiques qui s’entremêlent intelligemment dans l’ensemble du parcours, c’est l’exposition à ne pas manquer. Pour de plus amples informations sur cette exposition rendez-vous sur le site de la Fondation Cartier.

Post a Comment