Paris
07 Aug, Friday
32° C
TOP
h

Art Guide |

Gustav Klimt Atelier des Lumières

Expo Klimt à Paris : à voir ou non ?

Inauguré à Paris le 13 avril 2018, l’Atelier des lumières entre directement dans la cour des grands. Une exposition immersive des œuvres de Gustav Klimt a en effet été lancée en même temps que l’ouverture de ce nouveau lieu d’exposition parisien. L’exposition devait se terminer le 11 novembre 2018, mais étant donné son succès, elle se terminera finalement le 6 janvier 2019.

Expo Klimt Paris : plongez littéralement au cœur des œuvres de ce génie Viennois

Ceux qui l’on visité ne trouvent pas les mots justes pour décrire cette expo Klimt à Paris. Il s’agit d’une exposition immersive qui se déroule à l’Atelier des lumières, dans le XIe arrondissement. Elle a été mise en place avec la technologie  AMIEX®.

L’idée est de permettre aux visiteurs de déambuler au cœur des tableaux de Klimt. Des milliers d’images en haute définition de ses œuvres ont alors été numérisées. A l’aide de 140 vidéoprojecteurs, elles sont projetées au sol, sur les murs et au plafond. Elles sont animées de mouvements tantôt lents, tantôt rapides. Certaines « séquences » s’arrêtent sur un détail en particulier. En plus des émerveillements visuels, les visiteurs de cette expo Klimt à Paris plongent encore plus profondément dans l’univers de l’artiste grâce au son des valses et autres musiques de Vienne. Ceci n’est pas sans rappeler que les développeurs d’AMIEX® ont beaucoup misé sur le côté émotionnel d’une exposition dite immersive.

L’Atelier des lumières consacre 3.300m² de surface à cette expo Klimt à Paris où les visiteurs ont l’impression de se balader littéralement à l’intérieur de l’univers pictural de chaque œuvre. En tout cas, cette année est marquée par la commémoration du centenaire de la disparition de Gustav Klimt, mais force est de constater que ses œuvres sont intemporelles. Elles sont parfaitement compatibles avec les nouvelles technologies et peuvent être appréciées à leur juste valeur par le public actuel.

Gustav Klimt Atelier des Lumières

Expo Klimt Paris : 40 minutes d’émerveillement

Les prouesses technologiques d’AMIEX® et des autres équipements hautement performants mobilisés dans la réalisation de cette expo ont un objectif commun : amener le public à la rencontre de Gustav Klimt, le génie de la peinture de la Sécession Viennoise.

Durant 40 minutes, le visiteur est confronté aux traits de caractère, à la signature et à l’inspiration de Klimt. Il est alors question de formes nouvelles, de touche d’or, de dualité entre séduction et inquiétude à travers ses nus. 6 univers défilent alors chacun pendant un peu plus de 6 minutes :

  • La Vienne Néoclassique (l’Ouverture de Tannhäuser, de Wilhelm Richard Wagner en fond sonore)
  • La Sécession Viennoise
  • Klimt et l’or (la Symphonie n°9 de Beethoven, l’Etude n°2 de Philip Glass et Glass Recomposed de Longobardi en fond).
  • La nature (la musique de Gustav Mahler en fond)
  • La ville (les musiques de Rachmaninov et Warenberg en fond)
  • Klimt et les femmes

Contrairement à certaines idées reçues, cette expo Klimt à Paris ne s’adresse pas uniquement aux connaisseurs. Au contraire, c’est une manière pour les organisateurs de séduire les familles. Et le pari est gagné parce que les chiffres font état de 150.000 visiteurs en un mois alors que les organisateurs en ont prévu 300.000 d’avril à novembre. D’ailleurs, la prolongation jusqu’en janvier 2019 témoigne de cet immense succès.

Oui, l’expo Klimt à Paris vaut absolument le détour. Petits et grands apprécieront l’expérience de cette expo immersive où l’on entre littéralement au cœur des différentes œuvres présentées. Envie d’en faire l’expérience ? La billetterie ferme à 16h et l’achat de ticket se fait uniquement en ligne le samedi. Achat de billet coupe-file en ligne (sans supplément) Vous avez jusqu’au 6 janvier pour apprécier cette fameuse expo Klimt à Paris.

Post a Comment