Paris
07 Aug, Friday
32° C
TOP
h

Art Guide |

les incontournables du manga

Manga incontournable : comment débuter dans l’univers manga ?

Vous aimeriez vous lancer dans la lecture de droite à gauche et vous plongez dans l’univers nippon à travers des mangas incontournables pour tous les geeks ? Si vous n’en avez jamais lu, vous avez cependant dû en apercevoir entre les mains d’enfants, adolescents et adultes. Car, contrairement aux idées reçues, il existe une pluralité de genres pour tous les goûts et tous les âges. Pour être sûr de faire le bon choix, voici tous nos conseils pour que vous trouviez LE manga de vos rêves.

Manga incontournable : trouvez le genre qui vous plaît

Si vous avez eu la chance de vous balader les rues japonaises, vous avez pu constater que le manga est présent partout dans la capitale du soleil levant. Vous retrouvez à ce titre des bâtiments remplis de milliers de mangas. Si en France nous ne possédons que quelques rayons, il est bon de connaître quelques astuces pour que vous trouviez le manga incontournable, celui qui vous emporte dans une véritable fièvre de lecture.

Pour les amateurs d’actions : le shônen

Vous aimez avant tout l’aventure, le fantastique et les batailles ? Nous vous recommandons de jeter votre dévolu sur le shônen, soit un genre qui privilégie des scènes de combat avec des personnages très souvent plongés dans un univers parallèle avec des pouvoirs magiques. Parmi les plus connus, nous vous proposons un manga apprécié par toutes les générations : le très fameux One Piece.

Ce manga incontournable créé par l’auteur le plus connu du Japon, Eiichirô Oda. Depuis 1997, ce manga nous fait suivre les aventures de Monkey D. Luffy et de son équipage, constitué de personnalités excentriques aux pouvoirs surhumains. À la clé ? La poursuite d’un trésor inestimable et mystérieux : le One Piece !

Toutes les formes du shôjo : de la romance au magical girl

Pour tous ceux et celles qui préfèrent les histoires d’amour, recherchez le shôjo – soit « jeune fille » en japonais. Une héroïne, amoureuse ou encore en quête de soi, fait la rencontre d’un jeune homme qui vient changer sa vie. Ce style regroupe des dessins raffinés et détaillés, avec des personnages touchants et attachants. Le manga incontournable de ce genre serait Nana de Ai Yazawa, un autre manga qui a plus de 20 ans d’existence, mais qui raconte des histoires d’amours dans l’univers de la musique.

Parmi les shôjos privilégiés par le public nippon ou français, nous ne pouvions pas oublier le genre du magical girl. Ces jeunes filles sont très souvent adulées pour leur beauté, douées d’une grande timidité ou maladresse et possèdent avant tout des pouvoirs magiques pour lutter contre les forces du mal. En quoi est-ce un shôjo ? Parce que la jeune fille doit jongler entre sa vie familiale, les études et ses amours. Découvrez toutes les intrigues autour de Sailor Moon de Naoko Takeuchi, un manga incontournable, si ce n’est emblématique du genre, pour notre plus plaisir.

guide manga

Laissez-vous porter par les intrigues d’un sheinen

Vous préférez les intrigues politiques, le genre du thriller ? Nous n’avons pas été capables d’opérer un choix entre deux mangas de ce style, dénommé sheinen.

Nous vous proposons tout d’abord Death note, un manga si incontournable pour sa réflexion philosophique sur le droit de vie et de mort qu’il a suscité de vifs débats à la télé japonaise. En effet, le héros du manga (ou n’est-il qu’un simple personnage principal psychopathe ?) découvre un carnet avec des règles étranges. S’il visualise le visage et écrit le nom exact d’une personne dans ce carnet, il est capable de tuer d’une crise cardiaque en une minute cette personne. De quoi nous questionner sur le droit divin, politique et philosophique, si nous en avions la possibilité !

Notre second coup de cœur est pour un manga incontournable plus actuel : Shingeki No Kyojin (Attack On Titan). Sorti en 2009 au Japon, il arrive en France en 2013 pour notre plus grand ravissement. Le héros, Eren Jäger, vit dans une ville entourée de murs pour se protéger des titans, des monstres qui se nourrissent de chair humaine. Intrigues politiques, combats tumultueux, courage et bravoure sont au cœur de ce sheinen épique, et sans conteste un manga incontournable pour toutes les nouvelles générations.

manga guide

Des mangas pour adultes

Ceux qui pensent que le manga est réservé aux enfants font fausse route. Parmi les mangas incontournables, nous retrouvons ceux qui approfondissent en profondeur les relations humaines, avec des thèmes forts autour de la sexualité, du harcèlement, du handicap ou encore de la psychologie.

Si dans le Young Seinen vous voyez quelques jeunes filles nues, c’est surtout le thème du sport, du temps et de la science-fiction qui est revisité. Ce genre s’adresse aux jeunes adultes et nous vous recommandons Hajime no Ippo, pour suivre les fameuses aventures d’un boxeur étudiant qui souhaite devenir professionnel.

Autre genre moins connu et pourtant osé : le Josei, surnommé « ladies comic ». Les femmes sont au centre de ce genre, avec l’approche de leur condition féminine au Japon. De thèmes tels que le célibat, la sexualité, le partenaire idéal sont démystifiés. Nonamour de Kyoko Okazaki en est le parfait exemple, avec une héroïne moderne qui fuit son mari violent pour réaliser son rêve de peintre, dans un Kyoto très patriarcal.

Post a Comment