Paris
06 Aug, Thursday
26° C
TOP
h

Art Guide |

expo Toutankhamon la villette

Agenda culturel Paris : le guide 2019

Expositions à Paris

Toutankhamon, Toulouse-Lautrec, de Vinci… Dès le retour du printemps, de très attendues expositions investissent les musées parisiens.

  • A partir du 23 mars, la Villette dédie une exposition exceptionnelle au pharaon Toutankhamon et aux plus de 150 trésors retrouvés dans sa sépulture lors de sa découverte par l’archéologue britannique Howard Carter en 1922.

expo Toutankhamon la villette

  • Le modèle noir de Géricault à Matisse (du 26 mars au 21 juillet) au musée d’Orsay explore l’ambiguïté du dialogue entre les artistes et leurs modèles, au prisme d’un contexte historique particulier, de l’abolition de l’esclavage à la période contemporaine.
  • Du 13 mars au 30 juin, L’art décoratif et ornemental des Nabis est à l’honneur au musée du Luxembourg. On y célèbre les pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, qui ont défendu l’introduction dans le Beau dans le quotidien, avec des motifs épurés, des lignes rondes, des couleurs vives et gaies. C’est la première rétrospective en France consacrée aux Nabis et le décor.
  • Le Grand Palais présente deux nouvelles expositions au printemps: Rouge, l’art au pays des Soviets (du 20 mars au 1er juillet), qui se penche sur l’implication des artistes dans la propagande communiste russe lors de la Révolution d’Octobre 1917 ; La Lune, du voyage réel au voyage imaginaire (du 3 avril au 22 juillet), explore la relation entre l’homme et l’astre, de l’exploration scientifique à la création artistique.
  • Du 9 avril au 11 aout, les amateurs de musique électronique sont invités à la Philharmonie de Paris pour un décryptage original d’un genre musical qui s’impose comme une tendance artistique majeure. Rêve électro, de Kraftwerk à Daft Punk, est mise en musique par le grand DJ du genre Laurent Garnier.
  • Au début de l’été, le Centre Pompidou consacre une exposition dédiée aux œuvres de Dora Maar, photographe, peintre et poète, démontrant que l’artiste surréaliste était bien plus que la muse de Picasso (du 5 juin au 29 juillet).
  • Le musée d’Orsay présente une rétrospective sans précédent de Berthe Morisot, figure majeure de l’impressionnisme. Aujourd’hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir, Morisot a été immédiatement reconnue comme l’une des artistes les plus novatrices du groupe. Elle laisse derrière elle une œuvre qui explore plusieurs thématiques de la vie moderne, de l’intimité de la vie bourgeoise, l’amour de la nature, le travail domestique féminin (18 juin au 21 septembre).

Berthe Morisot vue de Paris

  • A la rentrée, Le Grand Palais fait revivre la bohème parisienne de la fin du 19e siècle avec les toiles d’Henri de Toulouse-Lautrec (9 octobre au 27 janvier). Cette rétrospective, la première en 25 ans, rend hommage aux danseuses de cabarets, bals populaires de Montmartre, chers à l’artiste.
  • Le musée du Louvre accueille l’une des expositions les plus attendues de l’agenda culturel à Paris en 2019 : Léonard de Vinci (24 octobre au 24 février). A l’occasion des 500 ans de sa mort, le Louvre propose une exposition d’exception sur le maître italien, peintre, architecte et ingénieur, qui a révolutionné le monde de la Renaissance européenne.

Concerts & Festivals à Paris

Dès le retour du printemps, l’agenda culturel parisien permet aux mélomanes de toutes les écoles de se retrouver pour profiter d’événements musicaux divers.

  • Côté jazz, on swingue sur la Rive gauche avec Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés ( du 16 au 27 mai). En juin, c’est aussi le retour du Paris Jazz festival au parc floral.
  • Le bucolique festival We Love Green est de retour à Paris les 1 et 2 juin 2019 au Bois de Vincennes. Au menu cette année : Chris (ex Christine & the Queens), Tame Impala, Booba, Flavien Berger, Laurent Garnier et tant d’autres.

we love green 2019

  • Villette Sonique, est de retour parc de la Villette, du 6 au 9 juin et présente de nouveaux artistes, fidèle a sa vocation de découverte de nouveaux talents.
  • Solidays, l’un des temps forts de l’été, réinvestit l’hippodrome de Longchamp (du 21 au 23 juin). Au menu, une programmation éclectique, dont la jeune Angèle, nouvelle vedette de la scène française.
  • L’intournable de l’été à Paris, c’est évidemment la Fête de la musique, le 21 juin. En plus des grands concerts gratuits organisés dans des lieux clés de la capitale, pour fêter le retour de l’été et le plus long de l’année, les rues de Paris se transformant en joyeux concert itinérant tous les ans depuis 1982!
  • Deux concerts de légende sont très attendus en 2019 a l’AccorHotels Arena: Lenny Kravitz (5 juin) et Elton John (20 juin).

Théâtre, opéra & danse à Paris

  • Fanny & Alexandre, d’Ingmar Bergman, fait en 2019 son entrée au répertoire de la Comédie Française, dans une mise en scène de Julie Déliquet, jusqu’au 16 juin.
  • Du 19 au 31 Mars, Jacques Gamblin investit le Centquatre avec Je parle à un homme qui ne tient pas en place, un dialogue original avec le navigateur Thomas Coville.
  • L’agenda culturel 2019 fait la part belle à la danse contemporaine qui mêle diverses influences et cultures.
  • L’Opéra Bastille propose un grand classique : La Flûte Enchantée de Mozart, jouée par l’orchestre et les chœurs de l’Opéra national de Paris (du 27 avril au 15 juin). L’Opéra national de Paris présente également Carmen de Bizet, dans une mise en scène contemporaine (du 11 avril au 23 mai) et Les Indes galantes, un opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau (du 25 septembre au 15 octobre).
  • Au Théâtre de Chaillot, Bruno Bouché, directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin, confie au chorégraphe tunisien Radhouane El Meddeb la création d’un Lac des cygnes. El Meddeb reprend la vision freudienne de la légende, chère à Noureev (du 27 au 30 Mars). L’américaine Carolyn Carlson est de retour avec Seeds (retour a la Terre), un spectacle onirique qui pourra plaire aux petits et grands (du 17 au 20 avril).
  • La Grande Halle de la Villette invite le Ballet National de Flandres, qui interprète Faun et Momento Mori, œuvre en deux temps du chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui (du 26 au 29 juin).

Sorties en famille à Paris

L’agenda culturel parisien est également riche en événements pour les enfants !

  • Au Théâtre des Champs Elysées, une autre adaptationl de Carmen mêle danse, opéra et arts du cirque dans un spectacle adapté aux enfants dès l’âge de 8 ans. Carmen, étoile du cirque, se joue du 17 au 21 mai.
  • Le début du mois de juin marque le retour des Pestacles au Parc floral de Paris, dans le bois de Vincennes. Au programme, de nombreux événements pour les petits : concerts, ateliers cirque…
  • A ne pas manquer, la fameuse Fête foraine des Tuileries, fin juin, qui rassemble une soixantaine d’attractions foraines en plein cœur de Paris.
  • Pour les petits astronautes, les séances d’astronomie au Planétarium du Palais de la Découverte sont l’occasion de découvrir le fonctionnement des éclipses, les étoiles, les galaxies. Tout au long de l’année, gratuit pour les moins de 6 ans !
  • En novembre 2019, Kidexpo est de retour au Parc des expositions de la porte de Versailles. Au programme, des ateliers, des découvertes, des innovations et surtout, beaucoup d’idées pour animer le temps libre des enfants de tous âges lors des longues vacances d’été !

L’agenda culturel à Paris, en 2019, ne nous décevra. Comme toujours, la capitale française fait le bonheur des amateurs d’art et de sorties culturelles en tout genre.

Post a Comment