TOP
h

Art Guide

jugement-dernier-michel-ange

Les plus célèbres peintres du monde

L’histoire de l’art a été marquée au cours des siècles et des générations par l’apparition de plusieurs artistes de génie, parfois incompris à leur époque. Certains d’entre eux ont révolutionné les codes et les conventions artistiques et esthétiques, et même changé notre façon de percevoir le monde. Cette liste non-exhaustive vous invite à redécouvrir les plus célèbres peintres du monde, ceux qui ont le influencé et façonné notre culture. Une occasion de revenir sur leurs œuvres les plus connues.

1. Leonard de Vinci (1452-1519)

L’artiste-peintre florentin, qu’on ne présente plus, est considéré comme un génie dans plus d’un domaine, et l’un des plus grands peintres de l’histoire. Ses tableaux comme La Joconde et La Cène, tout comme son fameux dessin de l’homme de Vitruve, ont fait le tour du monde et sont devenus des références dans le monde de l’art. Ils ont été maintes fois copiés, imités, et même parodiés.

2. Michel-Ange (1475-1564)

Il est sûrement le seul dont la réputation égale celle de Léonard de Vinci en tant que l’un des plus célèbres peintres du monde. On lui doit le plafond de la Chapelle Sixtine et la fresque du Jugement dernier au Vatican qui sont des chefs d’œuvre de la Renaissance italienne.

jugement-dernier-michel-ange

3. Claude Monet (1840-1926)

C’est grâce à l’une de ses toiles, Impression, soleil levant, que l’on doit son nom à l’impressionnisme. Claude Monet est un des pères fondateurs du mouvement et est aujourd’hui considéré comme l’un des plus célèbres peintres du monde, en partie grâce à sa série sur Les Nymphéas. Son œuvre est reconnue et saluée par la critique et le public à un niveau international.

4. Paul Cézanne (1839-1906)

Cézanne fait d’abord partie du courant impressionniste et s’affranchit des règles académiques. Grâce à ses techniques de peintures innovantes, il inspire de nombreux artistes après lui. Père du postimpressionnisme et précurseur du cubisme, il considéré aujourd’hui comme l’un des plus célèbres peintres du monde, et surtout, l’un des plus influents.

5. Vincent Van Gogh (1853-1890)

Artiste maudit par excellence, sa reconnaissance ne vint qu’après sa mort. Il expérimente plusieurs styles dans sa courte carrière dont l’impressionnisme et le postimpressionnisme. Ses tableaux annoncent l’expressionnisme et le fauvisme. Très prolifique, il a laissé derrière lui des centaines de toiles. Parmi ses œuvres les plus emblématiques, on retrouve Les Tournesols, La Chambre à Coucher, La Nuit étoilée, ainsi que plusieurs autoportraits.

van-gogh-autoportrait

6. Pablo Picasso (1881-1962)

L’artiste espagnol est l’un des plus grands avant-gardistes du 20e siècle et, sans conteste, l’un des plus célèbres peintres du monde. Entre 1901 et 1906, ce sont les années de la période bleue, suivie de la période rose. En 1907, Pablo Picasso fonde le cubisme, courant pictural et sculptural novateur utilisant des formes géométriques et abolissant la perspective. Les tableaux les plus connus de cette période sont les Demoiselles d’Avignon et Guernica qui dénonce l’horreur de la guerre civile espagnole. Son œuvre est également influencée par les surréalistes.

guernica-picasso

7. Salvador Dalí (1904-1989)

Il est l’un des représentants les plus connus du surréalisme, notamment grâce à sa fameuse toile La Persistance de la mémoire. Les mondes irréels et fantastiques qu’il peint, tout droit sortis de son imagination, ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’art moderne. Sa personnalité mégalomaniaque a également participé à sa réputation.

8. Frida Kahlo (1907-1954)

La vie de Kahlo et ses blessures ont profondément influencé sa peinture. Bien qu’on l’assimile au surréalisme, elle s’en est toujours défendue. Elle souhaitait avant tout exprimer ses sentiments. Féministe et nationaliste, elle revendique ses origines mexicaines dans sa peinture. Elle est devenue un symbole de son pays à l’étranger. Son visage et son image ont été reproduits à grande échelle, faisant d’elle l’une des plus célèbres peintres du monde et une icône du 20e siècle.

9. Edward Hopper (1882-1967)

Il est le peintre de la société américaine, des classes moyennes, de la Grande Dépression. Il peint la solitude des grandes villes mais aussi des paysages nord-américains. Remarquable représentant du réalisme américain, il est un des plus célèbres peintres du monde. Il obtient la consécration dès 1930 avec la première rétrospective organisée au MoMa à New York. Depuis, ses toiles comme Noctambules et Maison au bord de la voie ont traversé les frontières et touché un large public.

10. Andy Warhol (1928-1987)

Il fait partie du mouvement pop-art qui accompagna les grands changements culturels et sociétaux des années 60, en reprenant des sujets liés à la société de consommation. Ses œuvres plastiques les plus connues sont ses sérigraphies de stars américaines et le fameux tableau Campbell’s Soup Cans. En plus d’être l’un des plus célèbres peintres du monde, il était aussi musicien, producteur, auteur et réalisateur. Il entretenait des liens très serrés avec les intellectuels et la scène underground de l’époque.

11. Bernard Buffet (1928-1999)

Buffet fait partie de ses artistes que l’on reconnaît au premier coup d’œil. Ses œuvres se caractérisent par des traits noirs, des couleurs ternes et sombres et des visages très expressifs où l’on peut lire la tristesse, le désarroi ou même l’ennui. Membre du mouvement expressionniste, il connut beaucoup succès dès ses débuts.

Post a Comment