Paris
04 Dec, Friday
5° C
TOP
h

Art Guide |

librairie

Ouverture de la librairie Ici

Les librairies ne sont plus aussi nombreuses dans les villes. Cependant, deux entrepreneuses motivées et passionnées souhaitent se lancer dans la grande aventure en ouvrant une librairie à Paris. Sa particularité : 500 m2 d’espace dédié à l’univers du livre pour ravir les passionnés de littérature en toute indépendance. Son emplacement est aussi stratégique puisqu’elle se situe dans le quartier des Grands Boulevards, en plein cœur de la capitale parisienne.

 

Découverte d’un lieu à couper le souffle pour les amoureux de lecture avec la librairie Ici à Paris.

 

Présentation des créatrices : Delphine Bouétard et Anne-Laure Vial

 

Les parcours respectifs de ces deux femmes sont bien remplis. Delphine Bouétard était responsable de la librairie du Virgin Mégastore des Champs Élysées. Anne-Laure Vial était directrice de l’activité livres chez Amazone France. L’expérience dans l’univers de la librairie à Paris résume particulièrement bien les créatrices de la boutique.

 

Après une carrière en entreprise durant une vingtaine d’années, les deux femmes souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en créant la librairie Ici à Paris. Elles font alors le pari de lancer la plus grande librairie indépendante de la capitale. Un concept audacieux, mais particulièrement réussi !

 

En effet, en 2012 et en 2013, les rues parisiennes ont vu fermer deux grandes librairies : Virgin et Del Duca. Pour autant, le livre n’est pas mort et il continue de séduire un très large public. Cependant, pour convaincre les lecteurs de se déplacer pour acheter des romans, il faut créer un espace particulier au sein duquel ils se sentent bien. Et c’est justement l’objectif de nos deux créatrices.

librairie

 

Un espace dédié au partage et à l’amour du livre

 

Cette librairie à Paris se distingue par son ambiance atypique. Dans la plupart des librairies, vous pouvez flâner des heures entre les rayons sans avoir particulièrement de lieux attitrés pour vous poser. L’avantage principal de la librairie Ici à Paris est qu’elle propose des lieux pour profiter de l’espace. La convivialité doit être le mot d’ordre. Les deux amis souhaitent proposer d’ici peu une petite restauration directement au cœur de la librairie. Celle-ci deviendra alors un véritable lieu d’échange et de partage autour de l’amour du livre.

 

Et les livres sont justement bien présents dans la boutique. En effet, tous les univers sont réunis dans un espace de 500 m2. La littérature française des grands auteurs croise les allées des bandes dessinées. Les lecteurs peuvent aussi venir chercher des livres dédiés au tourisme ou aux sciences humaines. Les petits comme les grands peuvent donc trouver leur bonheur dans cette librairie Ici à Paris. Tous les âges sont invités à partager des moments de lecture dans un espace préservé en plein cœur des Grands Boulevards parisiens.

 

Un agencement bien pensé pour les lecteurs

 

Pour rendre l’espace agréable au sein de la librairie Ici à Paris, les créatrices pensent particulièrement bien leur agencement. Dans un premier temps, la librairie à Paris est séparée sur deux niveaux. Elle permet au rez-de-chaussée de découvrir les romans grands formats et formats poches. Les polars croisent les rayons des beaux livres. L’espace papeterie est aussi disposé à cet étage. Il faut ensuite descendre au sous-sol pour découvrir l’espace des livres jeunesse, de la bande dessinée, du parascolaire et des sciences humaines.

librairie ici paris

Vous pouvez aussi retrouver des coins lectures avec des fauteuils confortables et des tables. Le mobilier est toujours modulable pour rendre l’espace de la librairie à Paris convivial et accueillant. Les murs sont totalement blancs pour donner aux pièces le plus de lumière possible.

 

Enfin, les créatrices de la librairie Ici à Paris vont plus loin en proposant dans leur concept des animations, des débats ou encore des ateliers autour de différents thèmes. Les clients sont donc totalement impliqués dans la vie de la librairie à Paris. Un concept différent qui rend l’ensemble atypique et très attractif pour tous les amoureux de la lecture !

Post a Comment