Toulouse Lautrec au Grand Palais

Henri de Toulouse-Lautrec est un peintre parisien et habitant du quartier de Montmartre où il réalise de nombreuses peintures. Le Grand Palais lui consacre une pleine exposition en s’associant avec le musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie et la Réunion des musées nationaux. En plus, l’exposition bénéficie du soutien de la ville d’Albi et du musée Toulouse-Lautrec. Au total, plus de 200 œuvres sont exposées durant cette exposition Toulouse Lautrec qui se déroule du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020.

Détails dans l’article suivant consacré à Toulouse Lautrec au Grand Palais.

Henri de Toulouse-Lautrec au Grand Palais : un peintre singulier à découvrir

L’artiste est particulièrement connu pour ses tableaux retraçant la vie parisienne de nuit. Il raconte évidemment, les aventures de son quartier de prédilection : Montmartre. Toutefois, il donne une vision aussi beaucoup plus large de la vie parisienne et notamment des femmes.

L’exposition Toulouse Lautrec au Grand Palais est conçue de manière chronologique pour permettre au public de comprendre les différents événements de la vie du peintre qui influencent directement celui-ci pour la réalisation de ces différentes créations artistiques. De plus, il est possible de découvrir des œuvres particulièrement variées parmi les 200 tableaux. En effet, des portraits de femmes, d’hommes, mais aussi des scènes de théâtre, du cabaret ou encore du bordel sont à découvrir au sein de l’exposition Toulouse Lautrec au Grand Palais.

Il faut travailler son œil d’artiste pour observer l’évolution du peintre au fur et à mesure du temps. Prenez le temps d’analyser les lumières de chaque tableau et les coups de pinceau. Ces derniers évoluent en fonction de l’âge et des inspirations de l’artiste. En effet, au début de sa carrière, en 1880, les peintures sont particulièrement sombres. Il faut attendre le début des années 1886 pour voir la lumière dans les différentes créations de l’artiste. Le style impressionniste arrive alors progressivement chez Toulouse-Lautrec. 

Toulouse-Lautrec - Rousse

Une exposition fascinante à découvrir au Grand Palais parisien

En plus des peintures particulièrement caractéristiques de Toulouse Lautrec au Grand Palais, vous pouvez découvrir des photographies. Ces dernières ne sont pas simplement encadrées de manière classique, mais agrandies et imprimées sur du papier collé directement sur les murs de l’exposition. Le décor est alors particulièrement impressionnant dès l’entrée dans le Grand Palais pour faire entrer le public dans l’univers de l’artiste peintre.

Vous pouvez aussi découvrir quelques surprises parmi les œuvres exposées. C’est le cas, par exemple, avec le tableau du Bois sacré. Celui-ci est réalisé par Puvis de Chavannes en 1884, mais Toulouse Lautrec en réalise une parodie la même année. L’artiste pense alors à y ajouter quelques détails comme des personnages caricaturaux. Ouvrez l’œil, vous pouvez y découvrir lui-même peint de dos dans le décor de la peinture !

Mais les surprises ne s’arrêtent pas en si bon chemin durant l’exposition consacrée à Toulouse Lautrec au Grand Palais. Vous pouvez aussi admirer le dessin du musée de Tournai La Pierreuse. Des tableaux inédits à découvrir au cours de cette exposition. D’autres créations sont à découvrir comme « Dans les coulisses ».

Ici, Toulouse Lautrec peint une femme particulièrement concentrée en 1888. Le Grand Palais met aussi en avant durant l’exposition Toulouse Lautrec les correspondances de l’artiste avec d’autres peintres de l’époque. En effet, celui-ci échange avec Manet, Degas, Forain et même Ingres.

Ces correspondances sont alors exposées pour permettre au public de comprendre l’influence de ces échanges sur le travail de l’artiste. Ils lui permettent de passer d’un style très naturaliste à un univers plus caustique. Une manière pertinente de plonger plus profondément dans le quotidien de Toulouse Lautrec à son époque pour le public. Cette exposition Toulouse Lautrec au Grand Palais est alors une bonne occasion de découvrir l’art sous différentes formes au cours des années 1880 avec un brin d’humour de la part de l’artiste.

Les détails techniques de l’exposition Toulouse Lautrec au Grand Palais

Le travail réalisé au Grand Palais est accessible plusieurs mois aux visiteurs parisiens. Profitez alors de cette occasion pour planifier à l’avance votre visite. Celle-ci se déroule du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020. Trois mois pendant lesquels vous pouvez avoir l’occasion de découvrir le travail et la vie de cet artiste si particulier.

Le Grand Palais se situe au 3 avenue du Général Eisenhower dans le 8e arrondissement de la capitale parisienne. Les tarifs peuvent être réduits. Toutefois, le plein tarif est à 15 euros. Il faut savoir que l’exposition Toulouse Lautrec est fermée le mardi. Elle reste accessible tous les autres jours de la semaine. Vous pouvez aussi réserver vos places en ligne pour un accès plus rapide le jour de votre visite. Pensez-y !

Toulouse-Lautrec - Moulin de la Galette

En définitive, l’exposition Toulouse Lautrec au Grand Palais est un événement à ne pas rater dans la capitale parisienne si vous aimez l’art. Une façon ludique de mieux connaître cet artiste parisien et de découvrir sa vision de la vie dans les années 1880 à Paris. Certaines scènes sont particulièrement fortes et les illustrations explicites.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *