Paris
01 Jun, Monday
23° C
TOP
h

Art Guide

JR expo photo Paris

JR : l’exposition photo à Paris

Présentation d’un artiste atypique qui a la grande particularité d’exposer ses œuvres sur les murs du monde entier. En effet, il travaille avec une technique particulière : le collage photographique.

 

Au final, cela lui permet de se faire connaître de tous, même des personnes qui ne fréquentent habituellement pas les musées. L’artiste JR a de quoi vous surprendre ! Sensible aux conflits sociaux du monde entier, l’artiste réalise des expositions JR à Paris travers le monde entier.

 

Découverte de l’exposition JR à Paris à travers cet article.

 

Exposition JR : un artiste unique

 

La grande force de cet artiste est certainement sa technique. Il utilise la photographie de manière atypique en réalisant des collages.

 

L’artiste JR souhaite aussi rester anonyme et c’est certainement cette touche de mystère qui renforce son succès. Il laisse le public, volontairement sans explication face à ses œuvres. Il déclare « le plus important est l’endroit où je place mes photos et le sens qu’elles prennent en fonction du lieu ». L’exposition JR à Paris est donc l’occasion de découvrir une part de mystère sur cet artiste si atypique.

 

Vous pouvez retrouver l’artiste JR au sein de l’exposition de la Maison européenne de la Photographie – 5/7 rue de Fourcy 75 004 à Paris. Celle-ci se déroule du 7 novembre 2018 au 10 février 2019 dans la capitale. L’avantage de cette exposition JR à Paris est qu’elle emmène le visiteur au cœur de l’inspiration de l’artiste. Vous pouvez découvrir ses débuts, mais aussi son processus créatif pour comprendre une part de ses collages photographiques.

 

Vous pouvez aussi découvrir plusieurs photographies uniques durant l’exposition JR :

 

  • Women Are Heroes : ces collages soulignent la dignité des femmes en temps de guerre.
  • Unframed : dans cette série photographique, l’artiste JR travaille avec d’autres images réalisées par d’autres photographes qu’il s’approprie. L’objectif est alors de leur donner un nouveau sens à travers l’exposition JR à Paris.

JR expo photo paris

L’exposition JR : des projets atypiques avant tout  

 

L’artiste JR n’expose pas pour la première fois. En effet, il parcourt le monde chaque année pour exposer ses nombreuses photographies sous la forme si particulière de collage. Ce grand créatif atypique raconte une histoire sociale forte : dans les favelas de Rio, dans un bidonville au Kenya ou encore à Shanghai. Les œuvres sont aussi exposées partout pour toucher un public très large.

 

Il se lance pour sa première exposition JR en solo à New-York. La caractéristique de cette dernière est qu’il réalise ses collages à l’horizontale. Le but est de créer un ensemble harmonieux et prometteur pour l’artiste. Cette exposition si particulière s’est déroulée au cours de l’été 2018.

 

Il choisit aussi ses expositions en fonction des projets proposés. Par exemple, récemment, le restaurant Le Refettorio propose à l’artiste de transformer les ingrédients laissés dans les assiettes en bons repas. Au-delà de l’aspect très atypique et créatif exigé par le chef Massimo Bottura, le projet est avant tout solidaire et culturel.

 

L’artiste JR est avant tout sensible au monde qui l’entoure. Il souhaite mettre en avant les différences sociales, les conflits dans le monde et apporter de la lumière à ceux qui en manque. Sensible au conflit en Syrie, l’exposition JR s’est illustrée à New-York lors de l’Armory Show en mars 2018. L’artiste exposait une rangée d’immigrés syriens photographiés dans un camp de réfugiés Zaatari.

JR expo photo MEP Paris

 

En définitive, l’exposition JR à Paris est l’occasion de découvrir un artiste unique et sensible aux inégalités sociales du monde entier. Un vrai voyage à travers le monde dans lequel il vous plonge à chaque collage photographique. L’exposition JR est à visiter jusqu’au 10 février 2019, notez bien la date pour ne pas la louper.

Post a Comment