Paris
01 Jun, Monday
26° C
TOP
h

Art Guide

Dallaporta Chauvet 104

Expo photo à Paris : les incontournables de la saison

Vous êtes ou serez de passage à Paris durant l’hiver ? Faites le tour des lieux incontournables de la capitale, mais surtout, nourrissez votre esprit grâce à quelques expositions à ne surtout pas manquer. Découvrez à travers ce guide, une sélection d’expositions photo qui vous feront découvrir des artistes talentueux et des œuvres uniques.

Requiem pour pianos, du 20 novembre au 8 décembre 2018

La musique adoucit les mœurs, mais les instruments de musique ne sont pas à l’abri des ravages du temps et de certains événements qui peuvent les abîmer. Le piano fait partie des instruments qu’on « abandonne » dans les vieux théâtres, dans les greniers ou ailleurs à cause d’un déménagement, d’une guerre et d’autres circonstances. Mais malgré un environnement hostile et malgré le temps qui passe, le piano reste majestueux et noble.

Pianiste et photographe, Romain Thiery voyage à travers l’Europe pendant une décennie et rend hommage aux pianos oubliés en les immortalisant. « Piano et patrimoine » est la ligne directrice de cette magnifique expo photo à Paris.

L’exposition Requiem pour Pianos se tient du 20 novembre au 8 décembre 2018 à la galerie On-Off Studio, du mardi au samedi, de 14 à 19h. Romain Thiery sort en même temps le livre qui présente cette série de photos. Allez également faire un tour sur le site de l’artiste ici.

L’Inappropriable, jusqu’au 6 janvier 2019

Raphaël Dallaporta nous fait redécouvrir la beauté de la Grotte Chauvet à travers une expo photo à Paris, intitulée L’Inappropriable. Le photographe construit ce projet sur une approche purement scientifique, notamment en s’entourant de scientifiques : archéologues, médecins légistes, juristes, militaires, etc.

Räphaël Dallaporta a créé un dispositif spécifique pour ce projet afin de s’adapter aux conditions bien particulières de la Grotte Chauvet. Les prises de vue ont été réalisées avec un matériel capable de saisir la complexité des lieux. L’exposition mettra à l’honneur des prises de vue en noir et blanc, présentées sous forme de planisphère et projetées sur grand écran.  Un fond sonore accompagne les images afin d’y apporter une dimension artistique qui souligne étonnamment le caractère archéologique du projet. Cette expo photo à Paris confirme que ce jeune artiste se sert de la photographie comme d’un langage à part entière.

L'Inappropriable Dallaporta

Rendez-vous donc au CentQuatre-Paris,  rue Curial – 75019 jusqu’au 6 janvier 2019. Billetterie sur le site de 104Paris et par téléphone au 01 53 35 50 00.

Les Enfants de Mada, du 27 novembre au 22 décembre 2018

Elvira et James Vil en sont à la 3e édition de leur projet Les Enfants de Mada. Cette magnifique expo photo à Paris nous amène dans l’océan Indien, sur l’île de Madagascar. Les photos ont été prises lors de leur expédition sur l’île rouge en octobre 2018. Chaque regard capturé transmet alors l’émotion que tous les amoureux de cette terre de contraste connaissent.

Bien plus que de simples photographes, Elvira et James Vil sont des acteurs sociaux. Ils amènent l’espoir de meilleures conditions de vie chez ces « enfants ». En effet, cette expo photo à Paris leur permettra de financer des travaux de rénovation d’écoles et de distribution de kits scolaires. Une œuvre de 1m x 1.50m sera mise aux enchères avec une mise de départ de 450€ TTC. Rendez-vous donc au 16 rue Sainte-Anastase 75003 Paris, la Galerie Rastoll, jusqu’au 22 décembre 2018.

Paris est le haut lieu de la photographie en toutes saisons à travers des expositions incontournables. Il y en a littéralement pour tous les goûts. Il suffit de bien s’organiser pour profiter des meilleures expos photos de la capitale. À vos agendas !

Post a Comment