Paris
07 Aug, Friday
32° C
TOP
h

Art Guide |

Eloge de la sensibilité

Expo Nantes : le guide culturel 2019

Admirer des œuvres d’art contemporain, partir à la découverte de nouvelles cultures ou faire un bond en arrière dans le temps, sont autant de manières de se cultiver et de nourrir notre esprit. Cette année, comme les précédentes, la cité nantaise propose une belle offre d’expositions pour les amateurs d’art. Peinture, photo, installations et expositions interactives, en 2019 les Nantais seront gâtés. Découvrez notre sélection d’expo à Nantes.

Éloge de la sensibilité – Du 15 février au 12 mai 2019

Dès mi-février, Le Musée d’arts de Nantes propose à ses visiteurs de découvrir, ou redécouvrir, les plus importants tableaux français du 18ème siècle. Cette expo à Nantes présente plus de 60 peintures de la collection de Bretagne, conservées dans les Musées des Beaux-Arts de Rennes, de Quimper, de Brest et le Musée d’arts de Nantes. Les curateurs ont choisi de mettre en avant la naissance du concept de sensibilité dans la peinture. Découvrez les tableaux de portraits, de natures mortes et de paysages des plus grands peintres français de cette période.

Eloge de la sensibilité

Expo à Nantes : Amazonie – Du 15 juin 2019 au 19 janvier 2020

Le château des ducs de Bretagne emmène son public à la découverte des populations d’Amazonie. Cette exposition présente un ensemble important de pièces provenant du musée d’Ethnographie de Genève dont des parures, des armes, des instruments, complétés par des films et des photographies. Interactive, cette expo à Nantes montre des pièces très visuelles accompagnées d’installations sonores pour nous replonger au cœur de la forêt amazonienne. Une expérience immersive partant de l’histoire précolombienne jusqu’à nos jours, et qui aborde les différentes cultures de la région mais aussi les thèmes du chamanisme et de la préservation du territoire.

La quinzaine photographique nantaise – Du 13 septembre au 13 octobre 2019

La quinzaine photographique nantaise est un événement immanquable de l’agenda culturel de la Cité des Ducs. Ce festival est devenu une véritable institution à Nantes et rassemble chaque année de nombreux visiteurs. La Quinzaine se déroule durant un mois et expose les œuvres de plusieurs artistes dans différents lieux culturels de la ville autour d’une thématique. La 22ème édition s’est achevée en octobre 2018 avec pour thème l’invisible. Cette année, l’expo à Nantes se déroulera comme chaque année entre les mois de septembre et d’octobre avec pour mot d’ordre l’humour et la légèreté.

Exposition Richard Mosse, Incoming – Du 27 juin au 1er septembre 2019

Richard Mosse est un photographe documentaire irlandais reconnu à travers le monde, notamment grâce à ses tirages infrarouges pris durant la guerre de la République Démocratique du Congo. Ses photographies mêlent journalisme documentaire et art. L’expo à Nantes Incoming, présentée au Lieu unique, se penche sur les mouvements migratoires de masse causés par les conflits et les changements climatiques. Le photographe a suivi des migrants durant leurs parcours sur deux itinéraires d’exil avec une caméra de type militaire. À voir à partir du 27 juin au Lieu unique.

Richard Mosse Nantes

Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes – Du 18 octobre 2019 au 3 février 2020

À partir d’octobre, le Musée d’Art de Nantes présentera une exposition exceptionnelle sur cette icône du cinéma muet. Réalisateur, acteur et producteur, Charlie Chaplin a réussi à élever le cinéma au rang d’art à part entière avec des œuvres inoubliables telles que Les temps modernes, Le Kid ou La ruée vers l’or. Dès ses premiers films, Charlie Chaplin suscite l’admiration et la fascination chez les avant-gardes de cette époque. L’expo à Nantes associe des extraits de ses films avec des œuvres d’artistes qui l’admiraient tels que Man Ray, Chagall ou Fernand Léger. L’exposition multidisciplinaire, entre cinéma, photographie, peinture, ou encore sculpture, fait un parallèle entre les thèmes de prédilection du cinéaste et les autres courants artistiques de l’époque tels que le constructivisme, le surréalisme ou le dadaïsme.

Charlie Chaplin Nantes

Post a Comment