Danse Degas Orsay

Degas : la passion de la danse au musée d’Orsay

Le musée d’Orsay décide de mettre à l’honneur l’artiste Edgar Degas. Cet artiste s’illustre notamment pour ses nombreuses peintures représentant la vie de l’Opéra. En effet, ce peintre est connu pour être particulièrement fan de la vie trépidante de l’Opéra. Un univers singulier et esthétique qui réunit deux mondes, celui de la danse et celui de la musique.

Ainsi, si vous avez envie de plonger dans cet univers romantique et élégant, il ne faut pas louper l’exposition Degas à Orsay. Cette dernière se déroule du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020.

Degas, un artiste passionné avant tout par le monde de l’Opéra

Les ballets, la musique et l’élégance qui se dégagent des danseuses fascinent Edgar Degas. Ce dernier éprouve une grande fascination pour cet univers si particulier à Paris. Ainsi, il fait le choix de consacrer de nombreuses créations à cet univers. Il est alors capable de raconter les histoires qui se passent sur scène lors des spectacles de danse. Il peut aussi mettre en lumière les chanteurs et les musiciens qui travaillent quotidiennement au sein de l’Opéra de Paris.

Mais sa fascination pour cet univers ne s’arrête pas là. Degas à Orsay, c’est aussi la découverte de tableaux beaucoup plus intimes. En effet, l’artiste présente les loges, les salles de danse et plus globalement toutes les coulisses de ce monde. Au total, l’artiste passe plus de 40 années à peindre avec amour et passion, les scènes plus ou moins courantes de la vie de l’Opéra parisien au XIXe siècle.

Cette exposition est réalisée à l’occasion du 35e anniversaire de l’Opéra de Paris. Degas à Orsay est donc un réel hommage de ce lieu si symbolique de la capitale parisienne. À travers celle-ci, les équipes cherchent à mettre parfaitement en lumière le lien fort qui lie l’artiste Degas à  l’Opéra. Vous pouvez alors découvrir des tableaux variés dans lesquels l’artiste travaille l’éclairage, les contrastes ou encore les différents points de vue pour mettre en valeur la vie quotidienne des artistes de l’Opéra.

Degas musée Orsay
777700

Les détails de l’exposition Degas à Orsay

Quelques détails sont à connaître avant de vous diriger vers le musée d’Orsay. Dans un premier temps, il faut savoir que l’exposition est en place depuis le 24 septembre 2019. Celle-ci est à la disposition du public jusqu’au 19 janvier 2020. Vous avez donc le temps de planifier votre venue pour découvrir le travail de l’artiste.

Le musée d’Orsay est situé dans le 7e arrondissement de la capitale. Le prix de l’entrée est fixé à 14 euros par personne pour accéder à l’exposition Degas à Orsay et 11 euros pour un tarif réduit. Il est tout à fait possible pour des questions pratiques de réaliser votre réservation en ligne. Un moyen de gagner du temps et d’éviter de faire la queue lorsque vous arrivez sur place. Pensez-y !

L’événement complémentaire durant un week-end d’octobre

Pour ajouter une dose supplémentaire de magie à l’exposition, les organisateurs font le choix sur deux jours du mois d’octobre (vendredi 11 et samedi 12 octobre) de faire sortir les ballerines de leurs toiles.

Les visiteurs peuvent alors découvrir des spectacles de danse à quelques mètres d’eux. Les ballerines déambulent parmi la foule pour apporter une touche encore plus réelle à cette exposition Degas à Orsay. Cet événement particulièrement atypique est organisé avec le Ballet de l’Opéra de Paris. Un vrai spectacle pour une immersion complète pour le public !

Des danseuses étoiles peuvent aussi être remarquées parmi les ballerines. C’est notamment le cas avec l’incontournable Émilie Cozette. Des installations sonores au sein de l’Opéra permettent aussi aux visiteurs d’écouter des témoignages de la vie des solistes en tant que danseur à l’Opéra. Le public est réellement immergé pour entrer totalement dans la magie de l’Opéra parisien. Les créations de Degas prennent alors un sens totalement nouveau avec cet événement complémentaire !

Enfin, le petit plus de ces deux jours est la possibilité pour le public d’essayer les costumes plus ou moins connus des danseurs de l’Opéra. Une activité insolite à réaliser pour plonger totalement dans cet univers magique.

L’exposition Degas à Orsay pour un moment magique

Si vous avez loupé le week-end événement du mois d’octobre, vous pouvez tout de même vous rendre au musée d’Orsay. En effet, l’exposition est ouverte jusqu’au 19 janvier 2020. Et l’événement reste tout aussi magique. En effet, les tableaux de Degas transportent à eux seuls le public dans un monde unique et souvent méconnu. Il est rare de connaître en détail les coulisses du monde de l’Opéra.

Vous pouvez alors en profiter pour connaître un peu mieux cet univers. L’exposition est ouverte tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h pour vous permettre d’y accéder selon votre emploi du temps. Sachez aussi qu’il est possible d’accéder à celle-ci jusqu’à 21h45 les jeudis de chaque semaine. Pensez-y si vous avez un emploi du temps chargé dans la semaine ou durant le week-end.

En définitive, l’exposition Edgar Degas à Orsay est l’occasion idéale de découvrir l’amour d’un peintre pour l’univers de l’Opéra à Paris. Vous pouvez aussi y aller en famille pour partager aux plus jeunes le goût de l’art et du courant impressionniste.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *