Paris
07 Feb, Tuesday
4° C
TOP
h

Art Guide |

vente oeuvre d'art

Comment faire estimer et vendre une œuvre d’art en votre possession ?

Le rôle de l’expert


Vous avez hérité de biens et objets anciens, et vous souhaitez peut-être connaître leur valeur réelle. Vous êtes certainement en possession d’une œuvre transmise de génération en génération dont vous ignorez le prix. Nombreux sont les objets de votre quotidien dont la valeur réelle pourrait vous surprendre : mobilier ancien, mobilier art déco, argenterie, tableaux, bibelots, tapisseries… Faire expertiser vos œuvres d’art ou objets anciens peut se faire auprès de spécialistes, dont les connaissances spécifiques pointues portant sur certains types de biens sauront faire la différence.
L’expert vous accompagne pour l’estimation et l’expertise de vos œuvres d’art et biens de valeur. N’apportant pas les mêmes bénéfices, il est essentiel de comprendre la différence entre ces deux notions.

Faire estimer une œuvre d’art ou un objet ancien


L’estimation d’une œuvre d’art ou d’un objet est une étape préalable à son expertise. Elle consiste simplement à évaluer et à définir son prix. Cette étude garde un caractère informatif et ne vous fournira pas autant d’éléments que l’expertise. Il n’y a donc pas de délivrance de certificat d’authenticité lors de l’estimation, et celle-ci n’a aucune valeur juridique.
Néanmoins, l’estimation vous sera indispensable si vous souhaitez vendre un objet, une antiquité ou une œuvre d’art que vous détenez. Le cabinet d’expertise George Omouri est habilité à vous accompagner dans cette démarche, vous garantissant une estimation au plus juste de la valeur de vos biens. L’intervention d’un expert reste fortement conseillée dans ce cas de figure.

Faire expertiser une œuvre d’art ou un objet ancien par le cabinet Georges Omouri


Au-delà de l’estimation, l’expertise d’un objet de votre patrimoine vous permettra de connaître son coût de la manière la plus fiable qui soit. La plus-value de l’expertise est évidente : vous découvrirez parallèlement l’histoire et les origines de cet objet, meuble ancien ou encore tableau qui appartient probablement à votre famille depuis plusieurs générations et dont vous ignorez la provenance. L’expert est un professionnel passionné agréé par la CEA, qualification prouvant son haut degré de connaissances.
On peut à cet effet faire un parallèle entre le champ d’action des experts et celui de la médecine : il y a des généralistes, aux aptitudes incontestées, mais dont l’analyse sera moins poussée et précise que celle du spécialiste. L’expert est donc à classer dans la catégorie des spécialistes. Il pourra, dans le processus d’expertise de votre bien, garantir son authenticité et procédera pour cela à de réelles recherches scientifiques et historiques.
L’expertise de vos objets de valeur ou œuvres d’art pourra vous être utile dans plusieurs démarches : pour leur vente, en cas de succession ou de donation, ou encore auprès des assurances pour leur protection.

Qu’est-ce que la CEA ?


La Compagnie d’Expertise en Antiquités rassemble des experts spécialisés réputés pour leurs qualités et leurs hautes compétences techniques. Ils sont en permanence connectés avec le marché des œuvres d’art et des antiquités, en connaissant parfaitement les tendances. Ils peuvent également être amenés à former et assister les commissaires-priseurs dans leurs fonctions. Le cabinet George Omouri, agréé par la CEA, vous propose ses services et vous pouvez prendre connaissance de ses activités sur les réseaux.

Post a Comment